L’inspection et la maintenance préventive permettent d’anticiper d’éventuelles problématiques. Assurez-vous d’inspecter les ensembles de flexibles et tuyaux hydrauliques de façon régulière.

La norme EN 982 interdit l’utilisation de flexibles hydrauliques qui ont déjà été assemblés antérieurement. N’utilisez que des flexibles hydrauliques neufs.

Pour éviter les risques d’immobilisation et de pollution, notre équipe de professionnels vous propose des actions de prévention sur l’ensemble de vos équipements avec un service de maintenance efficace.

Profitez des périodes d’hivernage, des fins de semaine ou des fermetures durant les congés de votre entreprise, pour changer les flexibles qui sont fatigués ou abîmés. Changer un flexible lorsque le matériel est à l’arrêt coûte toujours moins cher que de le changer en pleine utilisation et devoir arrêter un chantier ou une machine !

Les ensembles de flexibles et tuyaux sont soumis à l’usure et au vieillissement. En plus de l’usure normale, le tuyau peut se presser, se plier, s’aplatir, etc… L’inspection et l’entretien régulier par un technicien qualifié garantit un fonctionnement sûr pour la pérennité de l’ensemble. Pour rappel inspecter un ensemble de tuyaux doit toujours s’effectuer lorsqu’ils ne sont pas sous pression et ils doivent être remplacer immédiatement s’ils sont défectueux ou endommagés.

Lors du contrôle d’un flexible hydraulique, on va vérifier la potentielle détérioration au niveau du flexible. La dureté du flexible par exemple, en effet un flexible qui a été exposé à la lumière et au changement de température, peut devenir plus rigide et perdre sa flexibilité.

Le changement de couleur peut aussi indiquer une corrosion ou des effets de l’ozone. Le flexible se couvre de cloques, ce qui peut se traduire par une incompatibilité et par conséquent diminuer sa résistance, ce qui peut déclencher un accident.

Avec les raccords, il est important de toujours vérifier l’usure excessive sur le mamelon. Si un raccord montre de la résistance lors de sa connexion ou de sa déconnexion, veillez à changer le mamelon avant que celui-ci n’endommage le couplage. Assurez-vous également que le couplage est exempt de corrosion, et que les surfaces d’étanchéité sont propres et en bon état. Comme pour les flexibles, les raccords qui montrent une usure avancée ou des dommages doivent être remplacés au plus vite pour la sécurité de tous.

Un dépannage en urgence ?
Contactez-nous sans plus attendre.

Nous contacter